Une nouvelle vie pour AMS

Feb 07, 2020

L’odyssée de Luca Parmitano, astronaute de l’ESA, à bord de la Station spatiale internationale (ou ISS pour International Space Station) a pris fin ce matin, tout comme celle de ses collègues Alexander Skvortsov et Christina Koch. La capsule s’est posée peu après 10h00 (CET) au Kazakhstan. Au cours de ses six mois à bord de l’ISS (dont quatre en tant que commandant de la station), Luca Parmitano, accompagné de son collègue de la NASA Andrew Morgan, a réalisé quatre sorties dans l'espace pour maintenir et réparer le Spectromètre magnétique alpha (AMS-02). Assemblé au CERN par une équipe internationale de scientifiques, et arrimé en 2011 sur la station, le détecteur a permis depuis de collecter des données précieuses sur les rayons cosmiques.

Les réparations effectuées par Luca Parmitano et Andrew Morgan vont permettre de prolonger la vie de l’expérience en quête de matière noire et d’antimatière pour toute la durée de vie de la station spatiale. Les deux astronautes ont notamment remplacé le système de refroidissement, essentiel au fonctionnement du détecteur de particules cosmiques, au cours de quatre sorties particulièrement difficiles. 

Découvrez notre vidéo sur ce programme de sorties spatiales et le travail effectué au CERN par les scientifiques de la collaboration en contact étroit avec les astronautes. 

Vidéo : CERN

Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.